"Ru"

Kim Thúy
 


RU, édition QuébécoiseRu est composé de très courts récits liés un peu comme dans une ritournelle : la première phrase du chapitre reprend le plus souvent l’idée qui terminait le chapitre précédent, permettant ainsi de faire le pont entre tous les événements que la narratrice a connus : sa naissance au Vietnam pendant la guerre,RU, Édition européenne la fuite avec les boat people, son accueil dans une petite ville du Québec, ses études, ses liens familiaux, son enfant autiste, etc.

La vie de l’auteure est bourrée de gens charmants, singuliers, de situations difficiles ou saugrenues vécues avecun bonheur égal, et elle sait jouer à merveille avec les sentiments du lecteur, oscillant entre le tragique et le comique, entre le prosaïque et le spirituel. Écrit sur un ton féminin, maternel, chaleureux, poignant et très original, qui dépasse la tranche de vie traditionnelle, RU dénote un grand talent dans l’art de raconter, où le souvenir devient prétexte tantôt au jeu, tantôt au recueillement. Un récit d’une adorable et candide survivante, un récit qui contient toute la grandeur de la vie.



Kim Thúy est arrivée au Québec à l'âge de dix ans avec la première vague de « boat people » vietnamiens. D'abord « sourde et muette », puis de plus en plus perméable aux sons, aux mots et aux choses de son pays d'accueil. Sans jamais oublier.

Trente ans plus tard, Kim Thúy, tour à tour couturière, interprète, avocate et chef-propriétaire d'un restaurant, met au jour des souvenirs qui ne s'oublient pas et un réel talent d'écrivaine avec Ru, un pénétrant récit d'exil et d'enracinement.

Forcée de fuir Saigon devant l'avancée des forces communistes venues du Nord, elle s'installe à la fin des années 1970 avec sa famille, après une escale dans un camp de réfugiés en Malaisie, dans une petite ville des Cantons-de-l'Est. La qualité de l'accueil et la générosité de quelques « anges gardiens » la marqueront à jamais: « Je sentais souvent, écrit-elle, qu'il n'y avait pas assez d'espace en nous pour recevoir tout ce qui nous était offert. ». - Christian Desmeules, LE DEVOIR, 17 octobre 2009.


Ru, publié chez Libre Expression, Montréal, 2009. .
ISBN: 9782764804636
Commander ce livre

Ru, Éditeur : Liana Levi, 2 janvier 2010 .
ISBN: 9782867465321
Commander ce livre


D'autres suggestions de lectures...


Mesure les visiteurs