Accueil Croissance Découvrir Forum Contact

 
 

Lettre d'information

Abonnez-vous à notre
lettre d'information

Inscription
désinscription

Voir la dernière
lettre de diffusion


Partenaires

Paule Boucher Gîte chez Mado

 

 

 

 

Bien dans sa tête, bien dans sa peau



Il est très difficile d'être bien dans sa peau et d'avoir un bon estime de soi lorsque l'on souffre d'embonpoint et que l'on doit traîner 20, 30 ou 40 livre en surplus. Soulevez un sac de pommes de terre de 20 livres et vous serez surpris de ce que ça représente.

L'obésité est responsable d'une large part des troubles cardiaques et du diabète, ce qui entraîne une mortalité plus hâtive. Le risque augmente de 40% chez les obèses et 80% chez les obèses réels. Il vaut la peine qu'on s'y intéresse.

  Perdre du poids? Facile

Qui d'entre-vous n'a pas déjà essayé de perdre du poids en suivant des régimes alimentaires ou en faisant de l'exercice physique. Perdre du poids? Rien de plus facile. Ne jamais le reprendre? C'est moins facile.

Pourquoi lorsque l'on fait tant d'effort pour perdre 10, 20 ou 30 livres et même davantage, faut-il que pour la plupart on regagne ce poids et parfois plus en quelques mois? Habituellement lorsqu'on suit un régime dans le but de perdre du poids, il est évident que ces livres en trop disparaissent rapidement. Surtout avec une diète sévère. Qui dit diète sévère, dit résultat temporaire. Parce que l'on ne peut pas tenir ce rythme très longtemps. Alors on revient à ses anciennes habitudes alimentaires et son poids initial.

Debra Waterhouse expliquait dans son livre"Finis les régimes" :

Si vous voulez emmagasiner encore plus de graisse...
Si vous voulez augmenter le volume de vos cellules...
Si vous voulez augmenter le nombre de vos cellules...
Si vous voulez diminuer votre masse musculaire...
Si vous voulez ralentir votre métabolisme...
Si vous voulez prendre du poids...
...mettez-vous au régime.
  L'unique secret

La seule et unique façon de perdre du poids pour atteindre son poids idéal et le conserver, c'est de changer ses habitudes alimentaires et de vie et cela de façon définitive. Autrement vous passerez toute votre vie à recommencer et vous décourager.

  Un mode de vie

Les deux responsables de l'embonpoint sont en général : les mauvaises habitudes alimentaires et la sédentarité. Surtout pour les plus de 30 ans. Alors il faut dès maintenant combattre ces ennemis. On gagne du poids lorsque l'on absorbe plus de calories que nécessaire ou si on en brûle pas assez. Notre consommation idéale en calories devrait correspondre au besoin vital selon nos activités quotidiennes. L'individu moyen nord-américain a besoin de 3000 calories par jour. S'il en consomme d'avantage, il gagne du poids, s'il en consomme moins, il en perd.

Vous conviendrez avec moi qu'il n'est pas très divertissant de calculer ses calories à chaque fois que l'on consomme des aliments et c'est sans doute une excellente façon d'abandonner plus rapidement. Si c'est le cas que votre apport en calories dépasse un peu vos besoins journaliers et qu'ainsi votre poids augmente de quelques livres par année, vous comprendrez facilement qu'en réduisant votre consommation vous cesserez cette augmentation de poids. Et en réduisant davantage, votre poids diminuera. Rien de nouveau.

  Des livres perdues lentement, des livres perdues pour longtemps

Le secret c'est d'être plus discipliné. Pas de régime sévère. Mais de meilleures habitudes alimentaires. On dit que ça prend 3500 calories pour faire une livre en plus ou en moins. Alorssi vous réduisez votre consommation de 500 calories par jour, vous perdrez une livre par semaine et quatre livres par mois. Merveilleux! Mais comment diminuer de 500 calories par jour sans souffrir et garder ce rythme longtemps?

D'abord si vous voulez régler votre problème d'embonpoint de façon permanente vous devez acquérir et garder de nouvelles habitudes pour toujours. C'est primordial et réalisable.

On dit que pour changer une ancienne habitude pour une nouvelle ça prend 21 jours. Alors seulement 21 jours de souffrance et c'est pour la vie.

Vous pouvez réduire votre apport en calories en mangeant mieux et moins. Au début le plus simple est de manger moins, parce que c'est plus facile à appliquer.

Pour ne pas trop diminuer votre consommation et souffrir de la faim, vous pouvez et devez vous aider en brûlant des calories par de l'exercice quotidiennement. Commençons par le plus facile à appliquer, une marche de 30 à 40 minutes. Tout le monde sait marcher, c'est pas compliqué. Je vous explique plus loin comment marcher.

  Plan d'action

Ceci nous conduit au plan d'action infaillible pour reprendre le contrôle de votre poids le reste de votre vie:

1. De votre apport quotidien, retranchez 250 calories en supprimant une collation, un dessert ou le remplacer par des fruits frais, donc moins de sucre. Consultez la tables d'évaluation des aliments et leurs calories pour vous guider.

2. Prenez l'habitude de marcher 30 à 40 minutes à chaque jour. Vous brûlerez ainsi 250 à 300 calories facilementet  et je vous garantie qu'après quelques semaines vous ne pourrez plus vous en passer.

Avec ces deux nouvelles habitudes vous perdrez une livre par semaine et atteindrez votre objectif dans quelquesmois. Mais attention ! Lorsque votre objectif sera atteint, ne lachez surtout pas car en revenant à vos anciennes habitudes vous regagneriez le poids perdu et vos efforts auront été inutiles.

Une fois ces nouvelles habitudes bien installées, vous serez plus motivés et passerez à l'étape des bonnes habitudes alimentaires en "mangeant mieux". Mais vous devez conserver ces nouvelles habitudes le reste de votre vie. Ainsi vous serez bien dans votre peau et votre estime de soi sera beaucoup amélioré.>

Si vous avez besoin de support ou d'encouragement, si vous voulez partager votre nouvelle expérience, n'hésitez pas à m'écrire.

Pour une approche différentre, voici un lien intéresstant et pertinent Je Mange, Je Mincis - Le Blog

 

 

© Alain Mailhot 1998-2014 - Copyright Dépôt #00033334